Pendant l'été

 

Après la saison qui vient de se terminer, en attendant les Jeux olympiques, on a pu établir les bilans dans les clubs.


Vous pourrez lire, dans la rubrique Actualités, les articles de presse concernant les clubs de l'Arbresle, St-Baldoph et Vaulx-en-Velin.

 

 

Le club de St-Baldoph a également une activité soutenue pendant cet été, puisque après la réception à la mairie (photos) pour féliciter le club, ses athlètes et dirigeants, une démonstration  a été organisée au collège Notre-Dame-de-la-Villette (photos) avec l'aide de notre CTS David Chabroud puis une animation à Chambéry dans le cadre des "jeudis de l'été" où 150 jeunes de toute la Savoie ont découvert l'haltérophilie.

Prochaines manifestations pour ce club dynamique, le 4 septembre au forum des associations de la ville, puis une autre démonstration le 11 septembre devant les 350 associations de Chambéry dans la cour du château Préfecture de Savoie.

 

 

Bon été à tous. On se retrouve en forme à la rentrée :-)

 

 


 

 

 

Championnats départementaux

 

 

Les résultats des championnats de l'Ain (d'Oyonnax), de l'Isère, de la Loire, du Rhône et de la Savoie sont en ligne.

 

Félicitations à Gaétan Dominguez pour son nouveau record Rhône-Alpes à l'arraché, à Shamangane Venthoux-Dumaine (records R-Alpes du jeté et du total) ainsi qu'aux jeunes minimes de St-Baldoph, Zéline, Zianne et Romain pour leurs nouveaux records personnels.

 


 

 

 

Trophée national des minimes

 

Deux championnes et trois vice-champions à Quimper ce 18 juin !

 

Félicitations à Zéline et Zianne Picot, Romain Da Silva, Jocelyn Barbier, Lucas Chabert.

 

À signaler que Zéline a fait un sans-faute avec le meilleur total IWF de la compétition ("championne toutes catégories") et qu'elle a battu (officieusement) le record de France de l'épaulé-jeté des cadettes !

 

Résultats

 

Photos

 

Presse


 


 

 

 

Formation fédérale d'initiateur d'haltérophilie

 

 

Félicitations aux stagiaires qui ont validé leur parcours : Compte rendu

 

 

 


 

 

Grand Prix Rhône-Alpes

 

Très belle compétition de fin de saison, ce 11 juin à St-Marcellin. Du suspense et de nombreux records pour nos quinze meilleurs athlètes auxquels s'étaient joints huit haltérophiles italiens invités pour l'occasion.

 

Chez les féminines, records personnels pour Sarah Saint Aimé, Alexia Menoni et la toujours jeune Chrystel Lyaudet qui prouve que l'on peut encore battre ses records chez les vétérans !

Pour les athlètes masculins, amélioration des performances pour Enzo Menoni (record Rhône-Alpes à l'arraché), Israel Kaikilekofe, Clément Boniface, Valentin Baillet et Stéphane Ossanga.

 

Sarah remporte la victoire devant Chrystel et Clarisse avec un total de classe internationale B dans la catégorie des 63 à seulement 58,6 kg de poids de corps.

Sûrement une première chez les garçons, puisque ce furent trois juniors qui "montèrent sur le podium". Même âge, même catégorie, même club et même total!

Plus léger des trois, Teddy Joffret prend la première place devant Israel et Enzo. Nul doute qu'ils vont encore progresser par l'émulation qui va se créer.

 

Comme dans les albums d'Astérix, la journée s'acheva de façon conviviale au restaurant. Le barde n'était pas là, mais il y eut quand même une chanson pour souhaiter l'anniversaire de Sarah :-)

 

Félicitations aux organisateurs et aux athlètes qui nous ont offert ce beau spectacle !


Résultats

 

Photos Photos Photos

 

(Merci aux 3 photographes différents)

 

 


 

 

 

Championnats de France Élite

 

 

Superbes résultats de nos athlètes à Clermont-l'Hérault ces 3 et 4 juin.

 

Chrystel Lyaudet réalise la classe nationale et se classe 6ème d'une catégorie très dense où elle rendait 28 ans à sa plus jeune concurrente !

Céline Martin, après s'être fait peur à l'arraché, égale son meilleur total et finit également 6ème sur 10 de sa catégorie pour ses premiers championnats de France Élite.

Carole Castellani améliore ses records de l'arraché et du total pour se placer au pied du podium. Avec son total elle franchit la barre des 200 points IWF et conforte ainsi sa deuxième place au Top 20 féminin.

Sarah Saint Aimé égale tous ses records et obtient une belle médaille de bronze.

Alizée Wendt bat son record à l'arraché, mais blessée au dos ne put assurer un jeté pour se classer.

Gor Sardaryan explose tous ses records, se classe 4ème d'une très belle catégorie et prend la première place du Top 20 masculin à Teddy Joffret qui se classe 2ème des seniors une semaine après sa deuxième place chez les juniors en battant aussi ses meilleures performances. Ces deux athlètes améliorent au passage les records Rhône-Alpes de l'épaulé-jeté.

Anthony Laroix assure quant à lui la médaille de bronze de sa catégorie.


Félicitations à tous pour ces beaux résultats !


 

Barres réalisées par nos athlètes

 

Résultats par plateaux

 

Articles de presse

 


 

 

 

Championnats de France Cadets-Juniors

 

Deux premières médailles pour Clarisse Barbier et Juan Mendez Pacheco de Vaulx-en-Velin qui finissent brillamment tous les deux à la deuxième place, Clarisse en améliorant tous ses records et en se hissant à la sixième place du Top 20.

 

Que des médaillés au final, puisque Gaétan Dominguez a obtenu le titre en battant ses records de l'arraché et du total, Enzo Menoni également en améliorant son record de l'arraché. Pour compléter, la deuxième place pour Teddy Joffret et le beau total d'Israel Kaikilekofe, invité à ces championnats, qui lui permet de prendre la 3ème place du Top 20 masculin derrière ses deux camarades de club. Il sera admis au pole France d'Aix-en-Provence à la rentrée prochaine et se trouve sélectionné en Équipe de France Junior pour les stages de cet été en préparation des Championnats d'Europe Juniors.

 

Félicitations à eux tous !

 

Résultats

 

 

 


 

 

 

Championnats d'Europe Masters

 

 

Deux médaillés rhône-alpins à Nakhchivan en Azerbaïdjan: l'or pour Geoffroy Guillaumet et l'argent pour Jonathan Prada Prada. Félicitations !

 

Vidéo des M55

 

Vidéo des M40

 

Résultats

 


 

 

 

Challenge de printemps-Championnat Honneur

 

45 participants se sont affrontés à Viriat ce dimanche 22 mai entre 12h30 et 20h en 3 plateaux (25 seniors sur le dernier plateau).

De nombreux records personnels ont été battus.

À signaler, entre autres, le record de France cadette 1 de l'épaulé-jeté, égalé par Zéline Picot, classée déjà internationale A cadette, alors qu'elle est toujours minime (!), les deux premières places des Saint-Bardolains Clément Boniface et Léo Lamazou pour leur première compétition. Clément rentre même dans le Top 20 régional à la seizième place. Également la réussite de Gérémy Dumas à son examen d'arbitre tout en se classant quatrième de la compétition.

Félicitations à tous !

 

Résultats

 


 

Photos

 

 


 

 

 

Trophée des minimes

 

5 minimes à cette finale le 15 mai à Draguignan. Félicitations à nos espoirs.

 

Zianne, Zéline et Lucas remportent la victoire. Deuxième place pour Romain. Jonah ne réalise qu'un jeté malheureusement et n'est pas classé.

 

Résultats

 

Dans la presse

 

 


 

 

 

Grand Prix Fédéral

 

Douze représentant(e)s cette fois-ci à ce "championnat de France honneur" qui s'est déroulé en Alsace à Durstel. Bravo à tous !

 

Résultats

 

Commentaires dans la presse

 

Photos sur le site de St-Baldoph

 

Photos sur le site Alsace

 

 


 

 

....................................................

Félicitations à nos 25 représentant(e)s qui obtinrent de nombreux titres, podiums et records de France !

 

 

Les résultats complets: Hommes Femmes


 

Autres photos

 

 

 


 

 

Suite du courrier

 

Fiche d'engagement (avant le 1er mai)

 

 


 

 

 

Finale de zone du championnat des clubs

 

À l'Arbresle ce 16 avril 2016, Monteux remporte la finale féminine devant le club organisateur et Vaulx-en-Velin la finale masculine.

 

Résultats

 

 


 

 

 

Championnats de zone sud-est

 

 

Belle organisation de ces finales qualificatives pour le Championnat de France et le Grand Prix Fédéral à Villeneuve-Loubet ces 9 et 10 avril avec vingt-sept représentants rhône-alpins.

 

Résultats

 

 


 

 

 

 

 

Tous les autres classements

 

 

 


 

 

 

4è Tour du champîonnat régional Féminin-Trophée des Minimes

 


 

À St-Baldoph ce 2 avril 2016.


Résultats:    Minimes Féminines

 

Photos

 

Dans la presse

 


 

 

Finale de la Coupe de France des Clubs jeunes

 

L'équipe de St-Marcellin sur la deuxième place du podium lors de la finale à St-Maur.

 

Résultats

 

Dans la presse

 

 


 

 

 

Championnats de France UNSS

 

Deux équipes de Rhône-Alpes participaient à ces championnats les 22 et 23 mars 2016 à Montbéliard. Une de Valence, troisième en Lycée mixte, et une de St-Baldoph à la deuxième place des Collèges garçons. Félicitations à tous ces jeunes !

 

Résultats

 

Dans la presse

 

Vidéo

 


 

 

Jubilé Demon

 

Trois Demon participaient à ce jubilé le 26 mars à Châtillon. Félicitations à ces "anciens" et aux quelques jeunes qui les ont accompagnés.

 

Résultats

 

 

 

 


 

 

 

Finale du Championnat de France par équipes

 

Nos sympathiques Vaudoises finissent à une méritoire huitième place de cette finale avec un score de 302, tout proche de leur record par équipe.


Résultats

 

Dans la presse

 


 

 

 

4è Tour du championnat Rhône-Alpes

 

Résultats sur les 3 implantations :

 

À Crest :  Excellence Honneur Chpt Drôme-Ardèche Coupe Bachelay

 

À St-Quentin-Fallavier : Excellence Honneur

 

À Viriat : Excellence Honneur Encouragement

 

À signaler lors de ce dernier match, les tentatives de Gor Sardaryan à 120 à l'arraché (de peu) et contre le record Rhône-Alpes de l'épaulé-jeté avec 158.

 

Photos à Viriat

 

Photos à St-Quentin-Fallavier

 


 

Commentaires de Nicolas à St-Quentin-Fallavier


2 équipes se sont affrontées en division Honneur, car forfait des équipes de St-Priest et Chambon-Feugerolles.

 

L'Arbresle 2 conforte sa place de 3ème au classement général, malgré un résultat en retrait sur ce tour.

Saint-Baldoph conserve sa 1ère place du classement général, on peut noter que Valentin surpasse son père au nombre de points, mais pas encore à l'IWF!!!!! Il se classe fédéral.

 

Pour la division Excellence le match a été très serré avec du suspens jusqu'à la dernière barre!!!!! Saint-Quentin-Fallavier s'incline face à l'équipe de la Gauloise de Vaise pour 1 point.

Même si l'équipe locale réalise son meilleur résultat, il y a plusieurs barres manquées alors qu'elles étaient à leur portée. Un entraînement spécifique est à programmer pour leurs lacunes et pour certains un stage avec un coach mental!!!!!! Mais bravo quand même à eux. Saint-Quentin-Fallavier conserve la 5ème place au classement général, alors que la Gauloise de Vaise garde également sa 4ème place.

Félicitations aux athlètes de Vaise ainsi qu'au coach pour leurs perfomances, à noter Gaetan Dominiquez se classe fédéral.

 

Sans surprise L'Arbresle 1 remporte la victoire en assurant leurs barres de départ pour ne pas reproduire la contre-performance de la saison dernière!!!!!! Yoann De La Calle blessé nous a fait des beau jetés à la Chinoise. Ils conservent leur 2ème place au classement général.

 

Plus spécifique pour Laure Guerillot, Morgan réalise sa meilleur performance de la saison, Julien maintient son niveau, Benoit un peu en retrait, va se resaisir pour avoir le niveau qui est à sa portée. Aymeric aussi un peu en retrait par rapport à ses capacités ou un travail mental est à prévoir en + de la technique. Alexis bat ses records à l'arraché et l'épaulé jeté et réalise donc sa meilleur performance de sa jeune carrière. L'équipe peut encore progresser et donc gagner des places au classement général du Rhône-Alpes.

Pour info Clara Montorier a participé samedi dernier au championnat régional à L'Arbresle et a pris la 3ème place de sa catégorie. Elle a confirmé son niveau interrégional et ce classe pour la finale de zone qui aura lieu le 10/04 à Villeneuve-Loubet près de Nice.

 

Sportivement

 

Nicolas Garcia

 

Dans la presse

 

 


 

 

Championnats Rhône-Alpes, le 12 mars à l'Arbresle

 

 

Résultats : Hommes Féminines Cadets

 

Photos Dans la presse

 

Merci à Jérôme Baillet pour les photos ainsi qu'à Florence Lambert qui en a pris aussi de magnifiques :


Photos Photos

 

 

 


 

 

Teddy JOFFRET bat ses records à l’arraché avec 125 kg, l’épaulé jeté avec 160 kg et au total avec 285 kg. Il laisse paraître une bonne progression d’ici les championnats de France.

Enfin dommage qu’Enzo MENONI n’ait pas eu d’avantage confiance à l’arraché pour confirmer sa valeur à 135 kg. Il réalise 130 kg à l’arraché et bat ses records à l’épaulé jeté avec 155 kg et au total avec 285 kg.

Nouveaux records Rhône-Alpes (jeté et total) pour nos deux champions.

 

Résultats

 

 

 

 

Belle cinquième place pour la première compétition internationale de Sarah Saint Aimé. Elle améliore ses records de l'arraché et du total et conforte sa première place au Top 20.

 

Résultats

 

 

 

 


 

 

 

 

Tous les autres classements sont dans la rubrique des Résultats (bilan après le 3°tour).

 

À signaler la correction de la feuille de match Encouragement à Vaise. Victoire de Tournus.

 

 

 

 


 

 

 

3ème tour du championnat régional féminin

 

Victoire de l'Arbresle dont deux athlètes réalisent la classe nationale: Céline Martin et Carole Castellani qui en profite pour se positionner  à la deuxième place du Top 20.

 

Résultats

 

 

 


 

 

 

Jonathan champion du monde !

 

Après Geoffroy et Rachid, un troisième champion pour notre région. En effet, Jonathan Prada Prada obtient son premier titre mondial après le déclassement de son adversaire "pris par la patrouille"... Quelques mois après, il pourra donc échanger l'argent pour l'or. Félicitations Jo !

 


 

 


 

 

 

Challenger d'hiver et Animation Minimes

 

 

Deux implantations pour cette compétition, à Vaulx-en-Velin et St-Quentin-Fallavier.

 

À signaler à Vaulx, les records Rhône-Alpes de Angélina Fernandes et Sarah Arioui ainsi que les records personnels de Nordine Kessair, Daniel Mitu, Alexy Fernandes et Arthur Gomez qui améliorent ainsi leurs places dans les classements régionaux du Top 20 et Top jeunes.

 

Résultats à Vaulx-en-Velin : Hommes Femmes Minimes

 

 

À St-Quentin, Zéline Picot réalise la classe internationale, Quentin Pétris et Shamangane Venthou-Dumaine améliorent les records Rhône-Alpes et de nombreux records personnels pour Laetitia Chergui, Loïc Dupraz, Damien Da SilvaThomas Pétris, Quentin Reynaud, Mathis Vialle, Damien Robert, Joshua Mendes et Mathieu Breysse.

 

Pardon pour ceux que j'aurais oubliés.

 

À signaler le duel à distance entre Sarah et Shamangane pour les records régionaux qu'elles vont sûrement encore améliorer.

 

 

Pour info il y a eu 3 plateaux.

Le 1er a regroupé les U10, U13 ainsi que les féminines ce qui correspond à 18 athlètes. On a pu constater que la jeunesse est au rendez-vous avec une relève on l'espère assurée. Le nombre de féminines prouve qu'elles sont de plus en plus attirées par cette discipline.

Le 2ème plateau a regroupé les cadets 1, 2 et les juniors.19 athlètes pour ce plateau. On ne peut que féliciter les clubs de pouvoir intéresser les jeunes à l'haltérophilie et à les rendre plus performants.

Le 3ème plateau qui a regroupé les seniors au nombre de 13. Ils ont également réalisé de belles performances. Alexis Mounier a encore brillé par sa discrétion en sortant du plateau à toute vitesse à l'arraché fonçant droit sur l'arbitre Georges Justet. On a pu constater que ce dernier a encore de bons réflexes en se dégageant rapidement de sa position d'arbitre central !!!!!!! Aucun dégât à déplorer !!!


Nicolas

 

Félicitations à tous !

 

Résultats à St-Quentin-Fallavier : Seniors Cadets-Juniors Féminines et minimes

 

Attention : Les classements ont été modifiés après la mise hors-match de deux  athlètes surclassés pour cette compétition. Ce sont donc Damien Robert et Quentin Reynaud qui prennent les premières places en cadets.

 

Photos à St-Quentin

 

Articles dans la presse


 

 


 

 

 

ANIMATION de benjamins - minimes

 

 

L'animation U10-U13 a eu lieu le 21 février 2016 à TSF VOIRON.

Sept jeunes pousses des clubs de St Marcellin et de Bourg de Péage auront suivi sagement pendant 2 heures, 2 protocoles d'arraché et d'épaulé-jeté.

Sous les yeux de 13 accompagnateurs (parents et coachs), ils auront aussi effectué après un échauffement spécifique, 3 épreuves athlétiques : sprint de 20 m, triple bond, lancer de médecine ball.
Pour les récompenser et contribuer à entretenir leur motivation, la ligue leur a offert à chacun un sac de sport.

Cette animation s'est terminée par les épreuves d'arraché et d'épaulé-jeté en doublés lors de la compétition du challenge d'hiver le 27 février pendant la phase d'échauffement initial.

David CHABROUD

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite du courrier

 

Dates prévisionnelles des finales nationales

 

 

 

 

 

 


 

 

Retour vers les actualités du début de la saison 2015-2016