Vous pouvez cliquer directement sur l'actualité de la discipline qui vous intéresse, Haltérophilie, Force athlétique ou Culturisme.

 

 

 

Formulaires de candidatures aux implantations et d'engagement des équipes

2013 - 2014

 

 

Bonjour,

Vous trouverez, en pièces jointes ci-dessous, les formulaires de candidatures aux implantations et d'engagement des équipes 2013 - 2014.



Dates importantes du calendrier :



Les Championnats de France d' Haltérophilie qui se dérouleront en Rhône-Alpes

à Saint- Marcellin, les 7, 8 et 9 juin 2014.

Le 1er tournoi Féminin d' Haltérophilie de Lyon le 12 octobre 2013 ainsi que les 120 ans du Club de la Gauloise de Vaise.

La rencontre par équipes Rhône-Alpes / Ile de France les 26 et 27 avril 2014 à Vaise.

Le Grand Prix Rhône-Alpes le samedi 17 mai 2014.

 

Merci de respecter la date du jeudi 19 septembre 2013 pour retourner vos documents par mail ou par courrier.

 

Mesdames et Messieurs les arbitres, retenez dans vos agendas la date du 6 octobre 2013 pour la traditionnelle réunion de rentrée.

Bonnes vacances

Philippe MONTORIER

Président LRA HMFAC

 

 


 

 

Colloque sur la préparation physique

 

 

Le premier colloque sur la préparation physique organisé par la ligue Rhône-Alpes HMFAC a connu un franc succès.

 

De nombreux remerciements et des messages de félicitations ne cessent d’arriver depuis samedi 22 juin 2013, date de cet événement qui s’est déroulé dans le cadre prestigieux de l’Hôtel **** Lyon Métropole, 85 quai Joseph GILET 69004 LYON.

 

Vous pouvez retrouver le compte rendu en pièce jointe ci-dessous ainsi que dans la rubrique Stage.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnats d'Europe 2013

Cliquez sur l'image pour l'accès aux résultats de ces championnats.

 

Une innovation intéressante à signaler:

Une fois que vous avez choisi la catégorie dont vous voulez voir les résultats, vous pouvez même, en cliquant sur une barre quelconque dans le tableau des résultats, voir la barre choisie en vidéo !

Une petite restriction:

Il faut que la compétition ait eu lieu depuis plus de 24 heures en raison de droits pour la télévision.


 

 

 

 

On n'est pas que des cobayes

 


 

Vous pourrez revoir l'émission en cliquant sur la photo d'Alexandre.

 

 

 

 

Suite au dernier Comité directeur, vous pouvez consulter les différents organigrammes de la Ligue Rhône-Alpes dans la rubrique LRA.

 

Bureau et Conseil d'administration

 

Commissions sportives

 

À signaler que dans celui des commissions vous trouverez les adresses mail des divers responsables.

 

 

 

 

Bravo au club de St-Baldoph, et à Florence Baillet pour la communication pour notre sport.

Vous pouvez voir un reportage de France3 Alpes réalisé dans leur salle:

 

Reportage

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le club de l'Omnium Sportif Stéphanois vient de nous annoncer le décès de M. Jean Lycakis, ancien haltérophile et arbitre du Comité du Lyonnais et de la ligue Rhône-Alpes.

La cérémonie aura lieu en l'église orthodoxe de St-Étienne à La Jomayère vendredi 11 janvier matin.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

 

 

 

 

 

Conférence Musculation

 

 

 

Une conférence sur le thème de la MUSCULATION intitulée « Intérêts et limites de l’outil Musculation – approche raisonnée – problématiques actuelles » s’est tenue le samedi 15 décembre 2012 à TSF VOIRON.

L’intervention appréciée de très grande qualité de Claude CAYRAC, professeur au C.R.E.P.S de Toulouse, devant un auditoire de 35 personnes, aura permis d’aborder une présentation originale de la Musculation, un modèle de performance, la mise en évidence de l’importance de l’évaluation tout au long du processus d’entraînement, une méthodologie d’analyse. Il a été question de faire le point sur des idées tenaces, de traiter des aspects de sécurité et de prévention, de gainage et de travail postural. Claude CAYRAC a ensuite abordé les procédés de développement de la force tels que : gamme montante, méthodes pyramidales, circuit training, post fatigue, pré-fatigue, méthode bulgare, pletnev, procédés 120/80, bi-set, tri-set, giant set, super set, rest pause training, half way pause, peak contraction,  drop set, dead way, méthode 21, méthodes de variations d’amplitude, priority system training, répétitions cumulées, répétitions forcées, cramping, pumping, to failure, heavy duty, cheating.

Au sein des inscrits, on notera la présence de Nicolas LASORSA, ancien international d’haltérophilie sélectionné aux J.O de Moscou,  Samuel BARATHAY et Charles IMBERT - entraîneurs nationaux d’Aviron, Fabian BERNARD – CTS Nord-Pas-de-Calais HMFAC, Jérémy COINT – Préparateur Physique de l’équipe de France de ski acrobatique, Alain CHERRIER Masseur-Kinésithérapeute, Emilio SANCHEZ – Diététicien.


David CHABROUD

Professeur de sport

Conseiller Technique Sportif Rhône-Alpes

H.M.F.A.C.

 

 

 

Assemblée générale

 

 

 

L'assemblée générale ordinaire et élective de la Ligue régionale Rhône-Alpes H.M.F.A.C. a eu lieu dimanche 2 décembre au sein des locaux du club de Saint-Priest (69).
Le président du club de Saint-Priest, Gérard DUBOS, a accueilli les représentants de 23 clubs sur les 37 respectant à la fois l'affiliation fédérale FFHMFAC et la cotisation régionale.

(49 clubs affiliés FFHMFAC)

Le président de la F.F.H.M.F.A.C., monsieur Jean-Paul BULGARIDHES nous a fait l'honneur de son déplacement et il a souligné la qualité de l'organisation de cette réunion importante pour la vie politique de la ligue.
Les points de l'ordre du jour, rigoureusement orchestrés par le président de la ligue, monsieur Philippe MONTORIER ont permis de valider le PV de l'AG précédente, le rapport moral du président, le rapport financier et le budget prévisionnel 2013. Les comptes rendus détaillés de David CHABROUD à base de graphiques, photos et vidéos, des bilans sportifs et d'activité de l'haltérophilie, la force athlétique, le développé-couché, le culturisme, la remise en forme, la musculation, des formations d'arbitrages, juges, entraîneurs fédéraux, formations diverses de la ligue, ont permis de mettre en avant les athlètes, de souligner les actions réalisées et les efforts à fournir en étroite collaboration avec les clubs et les comités départementaux. 
Cette assemblée aura été le point de départ du schéma de cohérence des équipements sportifs qui débutera par un diagnostic large des clubs.

L'assemblée a renouvelé sa confiance auprès des membres du comité directeur représentant l'équipe dirigeante depuis 4 années. Celle-ci a reconduit monsieur Philippe MONTORIER dans ses fonctions de président de la LRA HMFAC pour cette actuelle olympiade. 
Ce regroupement a aussi été l'occasion de récompenser les athlètes et les clubs pour les performances réalisées lors de la saison écoulée mais aussi 2 bénévoles émérites qui ont œuvré depuis plus de 60 ans, Marcel REVILLON du CA St-Priest et Bruno POLICARPO de l'HC St-Baldoph.

David CHABROUD

Professeur de Sport

Conseiller Technique Sportif Régional Rhône-Alpes

Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme

 

 

 

Stages

 

Le week-end des 3 & 4 novembre 2012 a vu se dérouler 3 stages d’entraînement :

  • HALTEROPHILIE
  • CULTURISME
  • REMISE EN FORME

 

C’est au sein du domaine de la BRUNERIE de VOIRON à Tremplin Sport Formation (ex CREPS) que 33 stagiaires ont pu profiter des conseils de Nicolas DODDI en Culturisme, Alexandre DURGUERIAN et David CHABROUD en Haltérophilie, Laëtitia ANTOLINOS en REMISE EN FORME.


Vous trouverez le compte rendu dans la rubrique Pratiquer/Stages


David CHABROUD
Professeur de sport
Conseiller Technique Sportif Régional
Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme

 

 

 

 

 

 

 

Les tribulations d'un vétéran en Ukraine

 

Vous avez vu, un peu plus bas, que nous avions été dignement représentés en Ukraine lors des derniers championnats du monde des vétérans.

Pour faire partager les à-côtés de ce déplacement, et pour motiver d'autres haltérophiles à y participer, Jonathan a bien voulu nous faire un "petit" compte-rendu de son déplacement à Lviv.

Merci à lui !


Si d'autres veulent également nous faire vivre leurs moments privilégiés, nous pourrions faire une nouvelle rubrique sur le site.

 

 

En attendant, voici ses deux premières journées:

 

Vendredi matin (poids de corps 78.3 ) départ de la maison à 4h, direction Bâle/Mulhouse pour un décollage à 6h.
Passage par Munich ...et atterrissage à Lviv à 12h20.

Après accomplissement des formalités douanières habituelles (avec examen approfondi de mon passeport... j'ai cru qu'elle allait le déchirer tellement elle le tordait!) je change un peu de monnaie et vais au comptoir des renseignements. La préposée à l'accueil des touristes me renseigne gentiment sur les tarifs des transports et sur le meilleur moyen de rallier le centre ville. Elle m'indique l'emplacement de stationnement des taxis et m'annonce un tarif d'une dizaine d'euros. Comme je me sentais en mode "Pékin express" je lui ai alors demandé comment ELLE s'y prenait pour aller au centre... réponse : "by marchroutka". 
Me voilà alors embarqué dans un minibus antédiluvien pour 0,2€. Je profite de la promiscuité pour essayer d'engager la conversation avec des locaux ... 
==> première tentative loupée : des mamans françaises!  
==> deuxième aussi : un vieux communiste qui refuse qu'on l'aborde autrement qu'en russe ou ukrainien.  
==> troisième ...OK!; une étudiante  qui comprend l'anglais et me permet de rédiger mon vademecum (les traductions phonétiques de "bonjour, au revoir, merci, Français, 1, 2, 3, et bière"  ).

 

Le trajet dure 40 minutes, ce qu'il me laisse voir de la ville n'est pas très emballant. 
Arrivée en centre ville vers 13h30... je suis un peu à la bourre car j'ai rdv pour récupérer les clefs du logement à 14h.
Je déplie la carte et arrive à peu près à me repérer (-heureusement que leurs plaques de rues ont la double écriture cyrillique/romaine-). J'arrive devant la porte à 13h45, content de moi, j'ai réussi à trouver l'adresse sans me paumer. Après un petit coup de fil à ma BPS pour rassurer la maisonnée, je commence à regarder la montre...14h personne...14h10...14h15... "P... j'ai du réserver un appart fantôme!"
14h20 une cocotte se pointe enfin!!! Elle me montre l'appart, encaisse le cash (sans reçu) et se barre après avoir convenu d'un rdv pour la restitution des clefs.
Le logement est correct (une trentaine de m² avec cuisine) mais la literie craint vraiment : un canapé dépliable plus que fatigué.
Je déballe la valise, charge un sac à dos et pars en reconnaissance pour trouver le lieu de la compète, ça ne devrait pas être trop dur dans la mesure où c'est l'Arena Stadium, qui a été construit tout récemment et étrenné pour la coupe d'Europe de foot.

Maintenant que je suis installé, je suis plus détendu et je lève un peu le nez en cherchant un bus. Le centre ville est finalement pas mal du tout, rien à voir avec ce que j'ai vu sur le trajet depuis l'aéroport. La plupart des édifices ont de la gueule, de gros travaux ont été fait avant l'Euro de foot.
Je me fais aider pour identifier la ligne de bus la plus appropriée et embarque assez vite dans le 3A...le bus est standard, en bon état ;c'est beaucoup moins dépaysant que le marchroutka!
Après une bonne demie heure de route, ma voisine m'indique que c'est là que je dois descendre... et elle aussi... mais pas de stade à l'horizon! Je la travaille un peu pour qu'elle m'explique la suite du parcours, mais la communication reste difficile. Elle sort alors un petit calepin, me fait un croquis et m'accompagne sur les premiers mètres pour me guider sur le bon chemin... sympa  .
En gros, il reste encore une bonne vingtaine de minutes de marche.
Arrivé au pied du stade, tout est grillagé. Un molosse avec oreillette et bombers demande à voir mon accréditation pour me laisser rentrer, je lui dis que je viens précisément pour la chercher et là il bug! Il commence à m'accompagner, se rend compte qu'il va laisser la grille sans surveillance, s'arrête, repart, hésite!!! Je lui dis que je vais bien me démerder pour trouver et je vois que ça le soulage... il peut continuer à surveiller sa grille sans se poser plus de questions.

Je longe la salle d'entraînement (eh oui, il y a une salle d'entraînement car certains "vrais" qui font le déplacement sur plusieurs jours ne peuvent pas se permettre de sauter quelques séances  ), et vais à l'accueil récupérer mon badge. La chargée d'accueil m'indique la salle de pesée et m'invite à y aller avec mon badge. Elle m'autorise à regarder si les autres frenchies sont déjà là. Apparemment Nordine (/Gennevillers) n'est pas arrivé; on aurait dû être dans le même vol depuis Munich mais je ne l'ai pas vu...  

Devant la salle de pesée, je trouve un stand avec des dépliants touristiques tenu par une nénette. L'accueil est très cordial et elle parle super bien anglais. En échange d'un poinçon sur mon accréditation et me remet un petit sac en tissus contenant quelques bricoles. On socialise quelques minutes puis je m'inquiète un peu de mon poids et vais voir "la menteuse". Verdict : 77.7 
Je crois que je vais manger liquide ce soir!  

Direction : plateau de match. La salle est comme le reste du stade : toute neuve, l'organisation nickel avec vidéos et feuilles de match (+la même chose en salle d'échauffement).
Je parcours le public du regard et reconnais quelques têtes Vénézuéliennes déjà croisées en Pologne. J'aperçois aussi des Français : MM PEDROLA et VICENTE, accompagnés de l'emblématique Monsieur JP.BELMAS.
Je regarde un peu le plateau en cours en leur compagnie et me rends compte que je n'ai rien croqué de la journée sauf les amuse bouche dans l'avion... ça risque de faire juste jusqu'à demain. Je guette dans tous les coins de la salle pour trouver la buvette et me rends compte avec horreur qu'il n'y a rien  ! Pas le moindre petit bout de sandwich ni la queue d'une cannette...c'est quoi ce bordel? Et dans le public personne ne grignote ni ne croque rien  ! J'interroge alors JP qui me rassure : "il y a bien mieux qu'une buvette : un RESTAURANT, là bas au fond du couloir". 
En effet, le resto est classe  : il est implanté pour desservir les loges du stade et a une façade vitrée qui donne sur le terrain. Chaque poteau est équipé d'une télé qui permet de suivre les plateaux.
La carte est très variée ce qui ne gâche rien. J'opte pour une assiette de patates avec une mousse et le serveur m'amène un sérieux  ... c'est vrai que j'ai tendance à oublier que dans beaucoup d'endroits on ne sert que par pintes. Pour 3€ l'ensemble il n'y a rien à redire.

Je termine l'après midi et entame la soirée en encourageant mes aînés jusqu'à désertion totale de la salle (j'aime bien partir dans les derniers... au cas où il y ait un apéro improvisé  ...mais pas cette fois!).
Sur le parking du stade il y a un bus qui attend, je me renseigne pour connaître son parcours mais apparemment il ne va pas en ville et se contente de ramener les officiels dans leurs hôtels "de banlieue".
Ça piétine un peu, j'interroge la traductrice pour voir si elle en sait plus et elle me réoriente vers Marina (la fille devant la pesée). "You're going to the city centre? Follow me I'll show you the way!". Alors OK for me.
Le bus des officiels nous dépose tous les trois (un Ukrainien un peu paumé aussi s'était joint) un peu plus loin, on marche un petit peu et nous voilà dans le bus... qu'elle paye pour tous en plus!
Elle a plein de choses à raconter, elle est de Lviv et s'est présentée quand l'organisation cherchait des volunteers. Son boulot habituel c'est la communication événementielle pour les municipalités, les offices de tourisme...etc. Elle me fait un petit cours sur la ville et son histoire...et me demande si j'ai eu l'occasion de visiter le centre ancien. 
_"Not yet!"
_"So come on, I show you!"
Et hop une petite visite guidée du vieux centre... vachement joli! Elle me raccompagne ensuite jusqu'au monument Shevshenko d'où je sais regagner mon logement. 
Je la remercie pour l'aide et la visite, la salue et me mets en quête d'un épicier pour faire les courses de survie. Chose faite en 2 minutes : 1 boîte de nescafé pour demain matin et 2 snickers et quelques bières pour le repas du soir.
Retour au logement sans me perdre, engloutissement du repas et dodo... la journée commence à être longue! 
La nuit risque de l'être aussi tellement le couchage est confortable... en bonus la couette sent le bouc. Heureusement que les draps sont propres et que le chauffage fonctionne.

 

JOUR 2 :

7h00 TOC TOC TOC....TOC TOC TOC...TOC TOC TOC...(j'aime pas les réveils qui font driiiing, alors le mien fait toc toc toc!)
Debout!
Finalement je n'ai pas si mal dormi et je suis bien reposé. Une petite douche, un café épais, vérification du sac, et go!
Quand j'arrive à l'arrêt de bus, il n'y a personne d'autre... j'attends un moment puis, ne voyant rien venir, je me décide à assurer le coup en prenant un taxi.
Le trajet est beaucoup plus rapide qu'en bus et j'arrive au stade largement dans les temps. Je m'empresse d'aller à la salle de pesée pour m'assurer que le footing n'est pas nécessaire...77.00  ! Impeccable! 
Je m'installe donc tranquillement vers la porte pour attendre l'heure officielle. Les autres gars du plateau arrivent doucement, et je patiente en discutant avec Khodor (Liban).
D'un coup j'entends une voix connue : Nordine (Gennevilliers) est arrivé! Comme je l'avais supposé la veille, ils ont bien eu un problème à Munich et ont du prendre un autre vol... mais ils sont là et c'est le plus important. On échange nos premières impressions sur l'Ukraine, Lviv, le stade, l'organisation de la compète, la longueur des jupes inversement proportionnelle à la hauteur des talons...  
C'est mon tour de me peser, je m'adresse en anglais à l'arbitre avant de me rendre compte qu'il est belge... 76.7... mission N°1 accomplie! 
Pour les barres de départ je me dis qu'il n'est pas nécessaire de faire le con , je n'ai rien à gagner à faire une bulle. J'annonce donc 85 et 105; c'est cohérent avec les trois entraînements que j'ai dans les jambes (j'ai mis 90 derrière et jeté 110 la semaine dernière).
En sortant, je passe devant le stand de Marina qui est à son poste. Elle me raconte qu'hier soir elle est allée à l'inauguration d'une pâtisserie, qu'elle est tombée sur des italiens qui avaient du mal à se faire comprendre et qu'elle a joué les prolongations de sa journée en faisant l'interprète. Je l'écoute poliment un petit moment puis finis par lui expliquer que je dois casser une graine avant de m'échauffer.
Le resto est ouvert, je commande un café et un copieux petit dej continental (celui où il y a de la charcut' et des oeufs). Si le café arrive tout de suite, l'assiette se fait désirer... après un quart d'heure on vient m'expliquer que je dois commander autre chose car ils n'ont plus d'oeufs... je n'ai plus le temps, tant pis pour le petit dej  ! Heureusement que Manu avait pensé à glisser une bonne grosse meringue dans ma valise.

Je vais à la table de marque pour compter mes essais(+/-12) et me dis qu'il vaut mieux ne pas trop traîner pour commencer à m'échauffer. Je me change et vais "goûter" les barres. J'en trouve une qui tourne bien; elle est un peu tordue mais le molletage est comme sur les vieilles Berg  ... tout comme j'aime!
J'attaque doucement. Nordine et un Portugais me rejoignent, bientôt suivis par un Vénézuélien. Comme je m'étonne de le voir sans coach, il me dit que la sélection n'est pas spécialement unie et qu'il y a des "groupes"... c'est pourtant pas l'impression que j'avais!
On est appelés pour la présentation; je donne mon appareil photo au coach de Nordine pour qu'il mitraille ça. 
L'échauffement se poursuit sans accroc : je tire bien tout sur l'arrière et fais mes sauts de grenouille comme d'hab. Nordine me fait remarquer que je recule... cela dit j'emmène la barre avec moi et ne fais pas trop l'avion, du coup j'ai l'impression de tirer presque droit. 
Appel pour mon premier essai... 
Je me présente; JP BELMAS me glisse un encouragement discret (il officie à la vérification technique). Un peu de magnésie, un salut aux arbitres et me voilà sur la barre. Je fixe le dos, bloque la respiration, pompe deux trois coups et hop... ça vaut bien le coup de faire tout ce cinéma. Elle est facile et bien droite.
En sortant du plateau, je m'arrête à la table où sont alignées les feuilles d'essais et inscris nonante en deuxième.
Je jette un oeil au suivi du plateau et constate que je n'aurai pas longtemps à attendre pour y retourner...ça me va bien, j'aime pas trop être obligé de me maintenir chaud longtemps. Du coup, je ne prends plus de barre sur le plateau d'échauffement.
Appel pour mon second essai...
J'y vais et fais la même que la première, tellement jolie qu'on dirait que c'est quelqu'un d'autre qui l'a arrachée. Ça me met en confiance pour le troisième essai. J'annonce nonante quatre. A nouveau, l'attente sera courte.
Appel pour mon troisième essai. 
J'approche de la barre et au moment de la saisir, j'écarte instinctivement un peu la prise. Je bloque, pompe et ...pars à fond sur l'arrière... mais la barre ne me suit pas. Ça me donne l'occasion de présenter ma figure de style préférée : l'oiseau ! J'arrive à récupérer en remontant avec deux pas en avant. C'est pas bien beau, mais il n'y a pas de note technique et ça me fait 3/3 à l'arraché. Mission N°2 OK.

Les essais s'enchaînent sur le plateau, et l'arraché tourne à l'avantage de Khodor avec 118.
En comptant mes essais, je vois que Nordine a mis 92 après avoir raté 90, joli!
Une fois ma meringue terminée, je retourne sur "ma" barre pour faire quelques épaulés. Bonne surprise!... mes poignets ne tirent pas et sont tout de suite opérationnels; c'est en général de bonne augure.
Ma gamme est assez rapide (4 passages à 60, 2 à 80, 1 à 90 et 1 à 100) et je démarre aux 105 annoncés. La barre est assurée facilement.
Le second essai (110) est propre et sans bavure.
Ça se gâte un peu pour le troisième à 114 : j'épaule un peu devant et suis obligé de serrer les coudes pour éviter de toucher les genoux. Ça complique la remontée et j'arrive en haut un peu cramé. Je jette...devant... mais arrive à rattraper la barre à la course! Et hop, un 6/6,  ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Mission N°3 OK!

Je passe côté public et encourage Nordine à 115... qu'il manque de peu. 
Marina passe dans le coin et vient causer un moment (c'est sûr, j'ai fait une touche...  ). Elle en vient à me poser une question qui peut paraître étrange : elle me demande si mes boules ne sont pas douloureuses!!!!!  ??? Quand on voit mes clavicules après l'épaulé, la question prend tout son sens.

Le match se poursuit et donne une belle bagarre pour les trois premières places. Au final, c'est un Azerbaïdjanais (les Azeris sont une ethnie du pays) qui gagne avec 258 et Khodor termine troisième (253).
J'assiste à la remise des récompenses et écoute les hymnes... depuis les gradins. C'est quand même frustrant de faire des déplacements comme ça et de ne même pas pouvoir faire une belle photo souvenir avec tout le plateau autour du podium (ça avait été le cas dans d'autres compètes)... mais bon, c'est le règlement.
Je file aux douches et découvre une installation de grande luxe : le grand tableau véléda vert me rappelle que je suis dans un stade de foot, et les fauteuils individuels des vestiaires montrent que les utilisateurs habituels sont habitués au luxe.

Après tous ces efforts il est grands temps de boulotter quelque chose qui tienne au corps. Je vais donc faire un tour au resto et tombe sur des têtes connues : "el equipo de Venezuela" tranquillement attablée devant une télé qui permet de suivre les plateaux.
Bien que je sois un garçon timide, je me tape l'incruste à leur table, à coté de Rauseo (286 en -94 à 47ans) et lui demande s'il se souvient d'une fiesta bien arrosée en Pologne. Il l'a bien en mémoire et une première tournée tombe... bientôt suivie par la petite soeur... et le reste de la famille.
En bavardant, j'obtiens des explications sur l'absence de coaching de mon partenaire d'échauffement : c'est le vilain petit canard! il aurait fait de sales coups à certains et s'est exclu de l'équipe avant d'avoir des problèmes; il voyage même seul!
Les Vénézuéliens sont accompagnés par un "guide" mis à disposition par leur hôtel : une espèce de junkie édenté qui a la trentaine et joue sans arrêt avec un chapelet d'ivoire. Il ne parle qu'ukrainien, mais à force d'insister on arrive à comprendre que l'objet est fabriqué dans des ateliers en prison et qu'il l'utilise pour rééduquer deux doigts de sa main droite qui sont quasi paralysés. Bref, on s'en fout! Je veux seulement qu'il nous indique quoi commander au bar pour avoir du "local". 
J'en arrive à sortir mon "ether déclencheur de fraternité"  et il comprend ma demande en goûtant ma prune. Il appelle des vodkas et des cheesecakes. Je trinque volontiers et passe mon tour pour le gâteau. Je me commande un bout de viande, car depuis ce matin les masticateurs n'ont pas encore eu beaucoup de boulot. 
Mon assiette se vide, mon verre aussi. Rauseo m'offre un porte clefs aux couleurs du Venezuéla, je le remercie et lui donne rdv à Turin l'an prochain, puis je vais voir le dernier plateau.

Je m'installe en compagnie des autres Français pour voir tirer les gros et attendre la remise des récompenses au scratch. JP.BELMAS me confirme que les Europe en mai 2013 seront bien en Turquie, et qu'il a déjà réservé leurs billets! 

L'après midi se termine sur de belles barres (182), puis les plateaux sont démontés. Les organisateurs s'affairent pour préparer la soirée qui sera clôturée par un banquet. Je n'y ai pas réservé de place, j'ai estimé que 30€ pour un repas en Ukraine, c'était prendre les masters pour des vaches à lait. 
La cérémonie des "grand masters" commence : de beaux discours ou chacun félicite/remercie les autres blablabla... le meilleur de chaque catégorie d'age reçoit une coupe, puis le meilleur ttes catégories d'age/poids est également récompensé. Coccorico! C'est Jacques BRETAGNE (de Montmartre) qui l'emporte. 
-(Pour info, chez les masters, on multiplie les points IWF réalisés par un coefficient qui dépend de l'age)-.
Un moment après on a droit à un spectacle : une chanteuse qui interprète quelques titres, puis un orchestre-fanfare accompagné de jolies majorettes. Le plateau est un peu juste pour tout ce monde car ils doivent être près d'une cinquantaine mais ils s'en sorte très bien et leur prestation est super.
Le banquet va bientôt commencer, je salue les Francais et leur donne Rdv à Laval fin avril pour les France.

Comme hier on m'a montré comment rentrer, je n'ai pas de problème pour aller prendre le bus et me diriger vers le centre ville. Par contre j'ai un peu de mal pour me décider à descendre... 
C'est pas grave, je descend dans la vieille ville et je trouverai bien le monument Shevshenko. Assez vite je repère une église sur la carte et me dirige vers mon logement. J'achète une paire de sandwiches dans la rue et bois une mousse avant de filer directement à l'appartement. Je ne sais pas si c'est le match ou l'après match avec Rauseo, mais je suis vanné... 
Au lit! Demain il fera jour pour visiter la ville.

 



...à suivre ?


 

STAGE (RE)MISE EN FORME N°1

 

 

La ligue régionale gère les disciplines compétitives d’Haltérophilie, Force Athlétique, Développé-Couché et Culturisme qu’on lui connait.


 

Inscrite dans son plan de développement actuel, elle a décidé de s’occuper également de l’aspect loisir  de nos pratiques, la remise en forme en cours collectifs, au travers de la formation fédérale organisée à l’échelon régional certes,  mais aussi par l’organisation de stages d’entraînement. Le premier a eu lieu ce samedi 23 juin à Voiron sur le site privilégié de la Brunerie, lieu d’implantation de l’ancien CREPS.




2 intervenants de qualité ont été recrutés pour ce premier regroupement :

Odette LOBO RIVAL

BEES des Métiers de la Forme)

BEES Activités Physiques pour Tous

Instructeur Pilates

Instructeur Marche Nordique

Instructeur Zumba

Alexandre VILLANI

DEUST Métiers de la forme (STAPS)

Coach Sportif particulier

Coach sportif en associations et sociétés de remise en forme

 

Ce stage était ouvert uniquement aux féminines et 7 participantes ont pu s’initier à la pratique LIA et CIRCUIT TRAINING de renforcement le matin avec Alexandre et à la ZUMBA et au PILATES avec Odette l’après-midi.

D’autres stages de ce type ouverts aux publics féminin et masculin seront organisés tout au long de la saison prochaine, alors soyez les premiers à vous inscrire !

 

David CHABROUD

Professeur de Sport

Conseiller Technique Sportif Régional Rhône-Alpes

Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme

 

Mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Formation fédérale

 

 

L’une des plus importantes actions de la ligue régionale en termes d’organisation et de budget, la formation du premier niveau fédéral s’est déroulée pour la 4° année consécutive en Rhône-Alpes conformément au cahier des charges de la FFHMFAC depuis la mise en place de la nouvelle architecture de formation nationale.

 

Cette formation a eu lieu durant 3 week-ends : 21 et 22 janvier ; 25 et 26 février ; 10 et 11 mars 2012 sur le site privilégié de la Brunerie à Tremplin Sport Formation de Voiron. (ex-CREPS)

 

Anatomie-Physiologie, musculation, réglementation et démarche pédagogique de l’initiation ont été abordés durant ces 3 regroupements en enseignement commun et en enseignement différencié par option choisie.

 

La saison 2011-2012 aura vu l’inscription de 30 stagiaires. 29 ont suivi le processus d’enseignement et 29 ont réussi l’examen final de fin de formation dans l’une des 3 options possibles et ouvertes par la ligue : haltérophilie, Force Athlétique et Remise en Forme.

 

Avant l’obtention de leur diplôme et de leur carte de formation, ces stagiaires devront valider 50 heures d’assistanat en club attesté par leur président(e). Par la suite, ils pourront suivre le second niveau de formation mis en place par les Zones.

 

En 4 ans, la ligue aura formé environ 120 stagiaires

 

Les intervenants de la formation 2011-2012 de l’équipe technique régionale :

Laëtitia ANTOLINOS, Christian BUCHS, Gérard GUENNEC, Muriel MONTORIER, Romain PICOT GUERAUD

Responsable : David CHABROUD

 

La répartition des options disciplinaires :

Haltérophilie : 11 stagiaires

Remise en Forme : 10 stagiaires

Force Athlétique : 9 stagiaires

 

Les clubs représentés :

14 clubs dont 2 clubs suisses et 1 club du comité d’Auvergne

AL Charlieu, ALEHM Navis Echirolles, AS Physic Forme St Genix sur Guiers, Athletic Club Viennois, CHCA Albertville, CHCM Marseillan, CH Vaulx-en-Velin, Entente VIRIAT, HC Grenoble, HC Villefranche, La Gauloise de Vaise Lyon, SHP MOUTIER, Sun Club de GERZAT, Tramelan

 

David CHABROUD

Professeur de Sport

Conseiller Technique Sportif Régional Rhône-Alpes

Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme

 

 

 

Formations fédérales


Le 2° week end de la formation 2011-2012 de la ligue Rhône-Alpes préparant les diplômes du premier et du deuxième niveau fédéral de la F.F.H.M.F.A.C s'est déroulé les 25 et 26 février.

Voici quelques photos :




 

 

 

 

 

 

 

 

La formation de niveau 2 d’assistant animateur

 

Vingt candidats ont pu participer à ce premier week-end, et ont écouté avec intérêt les explications, en particulier d'Emilio Sanchez qui est intervenu pour la diététique, la physio etc. Daniel Menoni notre Conseiller Technique a quant à lui présenté notre fédé et tout le système qui l'entoure et Christian Buchs est intervenu sur l'historique de la force ainsi que sur la partie technique.

Prochain week-end les 25/26 février au même gymnase.

 

 

 

 

COTISATIONS CLUBS

 


Bonjour à tous

Je vous envoie dès maintenant les documents pour la nouvelle saison (voir dans LRA/Documentations, la feuille de renseignements pour les clubs)

N’oubliez pas de régler vos cotisations départementale et régionale le plus rapidement possible.

 

Cette année, sachant que les subventions du CNDS, du conseil général, du conseil régional sont limitées et que la fédération FFHMFAC a engagé de lourdes dépenses pour le championnat du monde d’Haltérophilie, il nous faudra faire preuve de plus de solidarité, de compréhension et de soutien.

La ligue Rhône-Alpes est tributaire des subventions, de vos cotisations et du nombre de licenciés de chaque club (reversement de la fédération). Si nous voulons poursuivre notre politique : stages, formations, subventions aux clubs,.. nous devons tous redoubler d’efforts.

Je vous prie d’agréer Mesdames et Messieurs les présidents (es) mes salutations sportives.


JP PIGUET  Trésorier de la Ligue Rhône-Alpes

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce nouveau site a été mis en service officiellement suite au dernier Comité Directeur de la Ligue Rhône-Alpes du 13 mars 2011, mais il fonctionnait en phase d'essai depuis le début de la saison 2010-2011. Vous y retrouverez donc tous les résultats de cette saison dans l'onglet Compétitions.


Une fois que vous serez familiarisés avec ce nouveau site, merci de nous faire part de vos remarques pour essayer de le faire évoluer de façon positive.

Il serait bien, par exemple, de nous envoyer une ou plusieurs photos des rencontres en même temps que les résultats ou bien les affiches des compétitions à venir si vous en avez.

Autre point important:

Il serait préférable d'envoyer les résultats des compétitions sous forme de fichier Excel. Cela facilitera la mise à jour de la nouvelle base de données.